RUNNING INJURY PREVENTION TIPS

Je cours depuis près de 18 ans. Partant de zéro, j’ai gravi les échelons pour finalement joindre l’équipe canadienne de course sur sentier dans diverses épreuves mondiales. Je n’étais pas suivie par un entraîneur en cours de route et, par conséquent, j’ai subi de nombreuses blessures, causées par les coupables habituels : trop loin, trop vite, trop tôt. Mais dans le processus, j’ai appris énormément.

Since I became a podiatrist about 9 years ago, I have become more familiar with running injuries and how to prevent them. So here are some of my favorite tips for avoiding them and adopting healthy habits that will keep you running all year round, in addition to a few things to watch out for:

1. Sleep well and eat healthy

Research clearly shows that recovery occurs during periods of rest. This means that in order to fully recover from strenuous exercise or activity, you must incorporate these periods into your training plan. Your body will benefit from it. devez intégrer ces périodes à votre plan d’entraînement. Votre corps en bénéficiera.

Take the same care in your diet. During training, we push our body to its limit; that’s why we have to provide them with the fuel they need. No matter what your diet - vegetarian, gluten-free, or omnivorous - fresh, whole foods are always beneficial. Healthy foods replenish the vitamins and nutrients that are essential for muscle recovery.

2. Pay attention to work and stress

We are all human, and stress is a part of our life. That being said, I believe that when you are feeling stressed or exhausted, it is important to modify your training plan to decrease cortisol secretion or the effects of stress on your already tired body.

You can still go outside, but consider shortening or decreasing the intensity of your workout. Focus on breathing the fresh air and filling your lungs with oxygen ... and having fun. Sometimes it is easy to fall into an exercise routine to feel better, as it becomes a stress relieving mechanism. But in the long term, your body may become exhausted and have difficulty fully recovering. It is important to avoid chronic fatigue, as it can lead to injury and poor athletic performance.

3. Follow a training program that's right for you vous convient

Everyone is different, and that's what makes the trail running community so beautiful. Find a way to train that suits your physical condition - that means you won't necessarily follow the same routine as your running neighbor. Above all, your program should be easy to follow and motivating to keep you doing what you love.

4. Don't Underestimate Strength Training Cross training? Oh yeah

I am a big fan of cross-training.cross-trainingIn addition to running, I love spending time on my bike, whether it's going to work, exercising or just going for a ride. Cycling is beneficial because it helps me strengthen my leg muscles, which is essential for better absorbing the repeated impacts of running. Swimming is another great complementary activity that increases flexibility and core stability.

In winter, I give up my bike to turn to cross-country skiing. In addition to working the whole body, this sport allows for interval training. There's also snowshoe racing: find trails you can run on with crampons  raquettes de course. And the fat bike in the snow is another way to keep pedaling.

5. Don't underestimate bodybuilding

Strength training is important to ensure that your core, back, hips, and overall agility are at their peak for racing season. As runners, we often overlook the importance of strengthening specific parts of the body because our focus is on running - that's our specialty after all! But the repetitive nature of running, and even cycling, can decrease hip flexibility over time.

Yoga for runners complements a running program well because the postures focus on strength and mobility. Do not underestimate the importance of core stability: it can prevent back problems that some long distance runners suffer from.

6. The benefits of rest

As you probably know, planning your race schedule is really exciting. However, some runners sometimes exaggerate with the number of races in which they wish to participate. If you don't have a coach to hold you back (and most of us do), you may end up with a long list of events that are motivating, but can get exhausting.

The human body is a strong partner, but it still needs rest after intense exertion (even more than after a workout) so that you can enjoy good recovery - both physical and mental - and keep going. to do what you love.

Injuries: what to look out for

When I got into trail running I got a better understanding of the amount of effort the body has to put in on mountainous terrain compared to that of paved roads. Trail running requires dexterity in the feet, stability in the ankles, flexibility in the hips, core strength and coordination. The descents work the power of the quads, while the climbs strengthen the hamstrings in addition to improving posture and cadence. I think road running also benefits trail running because it allows you to work on speed on gradual climbs or on less technical terrain. Alternating trails and paved roads gives you the best of both worlds.

As a podiatrist, I see many running injuries that could have been avoided by wearing the right footwear, improving the stride, and strengthening and flexibility exercises. I also see a clear difference between trail running and road running injuries.

  • Most of the time road runners come to me for plantar fasciitis, shin splints, iliotibial band syndrome, or other injuries that are often the result of chronic overwork (caused by poor posture run or an inappropriate shoe or training program).
  • On the trail running side, most injuries are caused by trauma: ankle sprains, fractures, cuboid syndrome (caused by the eversion of the foot on a stone or root) and, of course, the famous blue toe which is in fact a subungual hematoma (under the nail) due to repeated micro traumas.

Whether you run on the road or on the trail, watch out for symptoms of post-static dyskinesia (a certain stiffness that occurs after rest), which may indicate the presence of inflammation. If you experience pain or have limited movement in your joints, it's time to see a healthcare professional to treat your injury and offer you a recovery plan.

Have a good run and run healthy so you can keep doing what you love.

Dr Annie Jean, Podiatrist

Source : https://www.mec.ca/fr/article/injury-prevention-tips-for-trail-runners

Leave a Reply

CONSEILS DE PRÉVENTION DES BLESSURES DE COURSE

Je cours depuis près de 18 ans. Partant de zéro, j’ai gravi les échelons pour finalement joindre l’équipe canadienne de course sur sentier dans diverses épreuves mondiales. Je n’étais pas suivie par un entraîneur en cours de route et, par conséquent, j’ai subi de nombreuses blessures, causées par les coupables habituels : trop loin, trop vite, trop tôt. Mais dans le processus, j’ai appris énormément.

Depuis que je suis devenue podiatre il y a environ 9 ans, je connais mieux les blessures de course et la façon de les prévenir. Voici donc quelques-uns de mes conseils préférés pour les éviter et adopter de saines habitudes qui vous permettront de courir toute l’année, en plus de quelques éléments à surveiller :

1. Bien dormir et manger sainement

Les recherches démontrent clairement que la récupération s’effectue durant les périodes de repos. Cela signifie que pour récupérer entièrement d’un effort ou d’une activité intense, vous devez intégrer ces périodes à votre plan d’entraînement. Votre corps en bénéficiera.

Apportez le même soin à votre alimentation. Durant l’entraînement, nous poussons notre corps à sa limite; c’est pourquoi nous devons fournir à celui-ci le carburant dont il a besoin. Peu importe votre régime – végétarien, sans gluten ou omnivore – les aliments frais et complets sont toujours bénéfiques. Les aliments sains permettent de refaire le plein de vitamines et de nutriments qui sont essentiels à la récupération des muscles.

2. Faire attention au travail et au stress

Nous sommes tous humains, et le stress fait partie de notre vie. Ceci étant dit, je crois que lorsqu’on se sent stressé ou épuisé, il est important de modifier son plan d’entraînement pour diminuer la sécrétion de cortisol ou les effets du stress sur son corps déjà fatigué.

Vous pouvez tout de même sortir, mais pensez à écourter votre entraînement ou à en diminuer l’intensité. Concentrez-vous à respirer l’air frais et à remplir vos poumons d’oxygène… et à vous amuser. Il est parfois facile de tomber dans une routine d’exercices pour se sentir mieux, puisqu’elle devient un mécanisme pour évacuer le stress. Mais à long terme, votre corps risque de s’épuiser et d’avoir de la difficulté à récupérer complètement. Il est important d’éviter la fatigue chronique, car elle peut mener à des blessures et à de mauvaises performances athlétiques.

3. Suivre un programme d’entraînement qui vous convient

Chaque personne est différente, et c’est ce qui fait la beauté de la communauté de course sur sentier. Trouvez une façon de vous entraîner adaptée à votre condition physique – cela signifie que vous ne suivrez pas nécessairement le même programme que votre voisin coureur. Surtout, votre programme devrait être facile à suivre et motivant pour que vous continuiez à faire ce que vous aimez.

4. Ne pas sous-estimer la musculation Entrainement croise? Oh, que oui

Je suis une fervente partisane de l’entraînement croisé (cross-training). En plus de courir, j’adore passer du temps sur mon vélo, que ce soit pour aller travailler, m’entraîner ou simplement me balader. Le vélo est bénéfique parce qu’il m’aide à renforcer les muscles de mes jambes, ce qui est essentiel pour mieux absorber les impacts répétés de la course. La nage est une autre excellente activité complémentaire qui accroît la souplesse et la stabilité du tronc.

L’hiver, je délaisse mon vélo pour me tourner vers le ski de fond. En plus de faire travailler tout le corps, ce sport permet d’intégrer des séances d’intervalles. Il y a aussi la course en raquette : trouvez des sentiers sur lesquels vous pouvez courir avec des crampons si la surface est glacée ou avec des raquettes de course. Et le fat bike dans la neige est une autre façon de continuer à pédaler.

5. Ne pas sous-estimer la musculation

Il est important de faire des entraînements musculaires pour vous assurer que votre tronc, votre dos, vos hanches et votre agilité globale sont au summum de leur condition pour la saison des courses. Comme coureurs, nous négligeons souvent l’importance de renforcer certaines parties précises du corps parce que nous nous concentrons sur la course – c’est notre spécialité après tout ! Mais le caractère répétitif de la course, et même du vélo, peut diminuer la flexibilité des hanches au fil du temps.

Le yoga pour les coureurs complète bien un programme de course parce que les postures sont axées sur la force et la mobilité. Ne sous-estimez pas l’importance de la stabilité du tronc : celle-ci peut prévenir les problèmes de dos dont souffrent certains coureurs de longues distances.

6. Les bienfaits du repos

Vous le savez sans doute : planifier son calendrier de courses est vraiment excitant. Or, certains coureurs exagèrent parfois avec le nombre de courses auxquelles ils souhaitent participer. Si vous n’avez pas un entraîneur pour vous freiner (et c’est le cas de la majorité d’entre nous), vous risquez de vous retrouver avec une longue liste d’événements qui sont motivants, mais qui peuvent devenir épuisants.

Le corps humain est un partenaire solide, mais il a quand même besoin de repos après un effort intense (encore plus qu’après une séance d’entraînement) pour que vous puissiez profiter d’une bonne récupération – tant physique que mentale – et continuer à faire ce que vous aimez.

Blessures : quoi surveiller

Quand je me suis mise à la course sur sentier, j’ai mieux compris l’effort que doit fournir le corps en terrain montagneux comparé à celui à donner sur les routes pavées. La course sur sentier exige de la dextérité dans les pieds, de la stabilité aux chevilles, de la souplesse aux hanches, de la force du tronc et de la coordination. Les descentes travaillent la puissance des quadriceps, alors que les montées renforcent les ischiojambiers en plus d’améliorer la posture et la cadence. Je pense que la course sur route profite aussi à la course sur sentier parce qu’elle permet de travailler la vitesse dans des montées progressives ou sur des terrains moins techniques. Alterner les sentiers et les routes pavées vous offre le meilleur des deux mondes.

À titre de podiatre, je vois de nombreuses blessures de course qui auraient pu être évitées, soit par le port de chaussures appropriées, d’une meilleure foulée et par des exercices de renforcement et de souplesse. Je constate également une nette différence entre les blessures de course sur sentier et celles de course sur route.

  • La plupart du temps, les coureurs sur route me consultent pour des fasciites plantaires, des périostites tibiales, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou d’autres blessures qui sont souvent le résultat d’un surmenage chronique (causé par une mauvaise posture de course ou encore une chaussure ou un programme d’entraînement inappropriés).
  • Du côté de la course sur sentier, la plupart des blessures sont causées par un traumatisme : entorses à la cheville, fractures, syndrome du cuboïde (causé par l’éversion du pied sur une pierre ou une racine) et, bien sûr, le fameux orteil bleu qui est en fait un hématome sous-unguéal (sous l’ongle) dû à de micro traumatismes répétés.

Que vous couriez sur route ou sur sentier, soyez attentif aux symptômes de dyskinésie post-statique (soit une certaine raideur qui survient après le repos), lesquels peuvent indiquer la présence d’inflammation. Si vous ressentez de la douleur ou si le mouvement de vos articulations est limité, il est temps de consulter un professionnel de la santé pour qu’il traite votre blessure et vous propose un plan de récupération.

Bonne course et courez sainement afin de pouvoir continuer à faire ce que vous aimez.

Dre Annie Jean, Podiatre

Source : https://www.mec.ca/fr/article/injury-prevention-tips-for-trail-runners

Laisser un commentaire